L’ile de Bornéo…Immersion indonésienne

Bornéo fait partie de l’archipel Indonésien, c’est la 4e plus grande île au monde, avec une superficie de 736 000 km². Elle est peuplée de 10 000 millions d’habitants. Au nord on trouve le Sarawak et Sabah, qui font partie de la Malaisie et le sultanat de Brunei. La partie indonésienne appelée Kalimantan couvre le reste de l’île soit 4/5 de la surface totale.

Gibbons à Bornéo

Un climat humide tout au long de l’année

Comme toutes les autres îles équatoriales, Bornéo possède un climat humide tout au long de l’année (presque) avec parfois de fortes pluies ou averses. Les températures restent entre 15 et 33 degrés en moyenne tout au long de l’année avec parfois de violents orages qui donnent de fortes précipitations.

Nature et culture, tels sont les ingrédients de l’écotourisme sur l’île de Bornéo.

Ourang outan de BornéoRiche de dizaines de milliers d’espèces animales et végétales dont une grande partie est encore à découvrir, la forêt primaire de Bornéo, est un paradis pour de nombreuses espèces endémiques et rares. Des conditions de vie extrême y ont créé un univers unique où les plantes sont volontiers carnivores, les lézards et les singes volent et les crapauds savent se déguiser en feuilles mortes. L’île est parmi les zones du monde les plus riches en biodiversité.

Un capital sauvage inestimable

Mais la régression de la forêt tropicale humide est une grave menace pour de nombreuses espèces animales et végétales. La culture du palmier à huile s’est propagée à une vitesse fulgurante et la plaine du Kinabatangan, où jadis s’étendait la forêt primaire, est désormais convertie à cette monoculture qui a transformé les paysages des îles de Bornéo. Il est urgent de venir visiter l’île et d’aider ceux qui tentent de préserver son capital sauvage est inestimable.

L’association Kalaweit

Lancé par l’association Kalaweit , Bornéo Alami vous fera découvrir les richesses de la partie indonésienne de l’île. Nos guides sont indonésiens et parlent anglais couramment. Les séjours sont soit déjà programmés ou bien peuvent être préparés sur mesure et à la demande.

Les ethnies dayaks

Famille sur l'eauCette immersion indonésienne vous fera découvrir les ethnies dayaks, principales ethnies de Bornéo qui ont su conserver toute leur authenticité. Visites de maisons traditionnelles et de musées, découvertes des marchés flottants, vous verrez que l’eau est partout présente à Bornéo, la vie d’articule autour des fleuves et des rivières.

le parc national de Tanjung Puting

Vous aurez l’occasion de faire des marches en forêts ou d’observer les animaux dans le parc national de Tanjung Puting. Ce parc est devenu à une réserve en 1935, avant d’être transformé en parc national en 1985. Les animaux les plus connus du parc sont les orang-outans que vous aurez l’occasion d’approcher. Ce parc qui fait 355 000 hectares est l’un des plus beaux de Bornéo. On y trouve les étranges nasiques, ces singes de couleur beige au long nez (endémiques à Bornéo), mais aussi les petits ours malais, des gibbons, des macaques, des langurs, des loris, des civettes, des cerfs, des crocodiles ou autres reptiles et plus de 230 espèces d’oiseaux.

Un écotourisme actif

Baignades, rafting et trekking jusqu’aux ravissantes chutes d’eaux du mont Meratus vous permettront d’être au plus proche de la nature et vous permettrons aussi de vous relaxer et de pénétrer au plus profond de ces endroits préservés.

Tous les fonds récoltés par Bornéo Alami seront reversés à l’association Kalaweit.

Kalaweit est une association française, à but non lucratif. Elle a pour mission la sauvegarde des gibbons et de leur habitat. Les gibbons sont des primates arboricoles et monogames, ils font partie de la famille des grands singes. Plus de 250 gibbons ont été recueillis et sont actuellement répartis dans les 2 sanctuaires de l’association. Kalaweit s’efforce aussi de protéger l’habitat des gibbons avec plus de 32 000 hectares de forêt qui sont sous sa responsabilité. Elle sensibilise la population grâce à sa radio Kalaweit FM, qui diffuse des programmes pour les jeunes indonésiens.

Pour plus de renseignements :

Ecotourisme :
Contactez Risky (en anglais) , email : borneoalami@yahoo.com
Blog : http://borneo-alami.blogspot.fr/
Facebook : Borneo-Alami Ecotourism

Association Kalaweit :
69 rue Mouffetard – 75005 Paris. Kalaweit.france@yahoo.fr / 07 86 01 18 87
Site internet : www.kalaweit.org
Blog : http://chaneekalaweit.blogspot.com